Miguel Ayala naît le 04 janvier 1952 à Narbonne.
Après le collège et le lycée à Narbonne, il poursuit ses études à l'université de lettres de Perpignan.
Son premier voyage en Andalousie, restera gravé à jamais. Il révélera ses origines et le marquera par la beauté et l'authenticité des lieux et des gens. Depuis cette date, l'Andalousie le hantera en permanence à travers ses multiples facettes, le « cante jondo », la tauromachie l'art de vivre et les paysages incomparables. Totalement plongé dans la découverte de cette culture, il en deviendra même un spécialiste, devenant tour à tour animateur d'une émission radio sur le « flamenco » et responsable d'un club taurin.
Très rapidement, l'écriture deviendra une façon d'exprimer la violence des sentiments qu'il éprouve envers cette région. Il prétendra être habité par le « Duende » (le titre de son premier roman). L'écriture deviendra même une thérapie, à la suite de la perte de son ami d'enfance, à la même période.
Parallèlement à ce roman, il écrit d'un seul jet une série de poèmes sur le même thème, et rédige le plan d'un second roman, « Les deux vies et la mort de Paco Molina », inspiré de l'histoire véridique de l'un de ses oncles.
Ces trois manuscrits resteront plus de trente ans dans un tiroir. C'est au moment de sa retraite, et sur les conseils d'une amie, qu'il se décidera à envoyer le tout à un éditeur qui publiera les trois ouvrages. Encouragé par les premiers commentaires de lecteurs, il continuera à écrire. Un quatrième ouvrage « Juanito l'enfant volé » paraîtra en 2014.
Deux autres textes paraîssent en 2015, « Manuel, le curé de Bénélas » et « Marcelino a libéré Paris ».
En 2016, "Les deux vies et la mort de Paco Molina" sera traduit et paraîtra sous le titre "Las dos vidas y la muerte de Paco Molina", en Espagne.
En 2017, "Le destin d'Encarni Ternero Rojas".
En 2019, "Al final de mi camino, Alsodux".
En 2021 "Le pistolet de Mequinenza" en version française et espagnole.
Les deux points communs à tous ces textes, sont l'Andalousie et la période tragique de la guerre d'Espagne et du franquisme.