2024Une nouvelle année commence avec les sernières lignes d'un futur roman qui devrait voir le jour au printemps. Il sera suivi d'une présentation et d'une séance de dédicace. Si le projet de conférence à l'université de Grenoble est toujours d'actualité, un nouveau projet de conférence est à l'étude à Poitiers.
2023Une année très particulière. Pas de parution, même si un ouvrage est toujours en préparation, pas de séance de dédicace. Malgré tout, un projet est lancé pour une conférence sur la guerre d'Espagne, à l'université de Grenoble.
2022 Une année débute avec l'espoir que nous retrouvions une situation normale le plus rapidement possible. Concernant les parutions, si 2021 a vu naître "Le pistolet de Mequinenza" dans sa version française et espagnole, 2022 devrait être plus tranquille avec peut être la parution d'un douzième ouvrage vers la fin de l'année. Pour ce qui est des dédicaces, il semblerait que l'allègement des mesures anti covid redonne espoir à la vie culturelle. Ainsi le 23 janvier, je présenterai mes ouvrages lors de l'événement "les nuits de la lecture", à Narbonne Plage.
2021 Aujourd'hui 24 février 2021 vient de paraître mon dixième ouvrage, après presque deux ans de recueil de témoignages et de vérification auprès des archives de la guerre d'Espagne à Salamanque. Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une histoire bien réelle. Il devrait être suivi dans les prochaines semaines par la version espagnole.
2020 Cette année si particulière devrait se terminer sur une bonne note. En effet, mon éditeur vient de m'annoncer la publication de mon dixième ouvrage "Le pistolet de Mequinenza". Il sera immédiatement suivi de la version en espagnol de cette même histoire. Je communiquerai plus largement sur cet événement dans les semaines à venir.
2020...!! Après une année entière consacrée à l'ouvrage dédié au village andalou de mon grand-père, retour à mes "démons" et aux ouvrages que j'avais mis entre paranthèses. Si tout va bien, la fin de l'année sera l'occasion d'un nouveau livre consacré à un combattant républicain volontaire qui combattit durant trois ans dans le fameux "quinto regimiento', le corps d'élite de la république espagnole. Comme pour d'autres de mes ouvrages, ce récit est inspiré de la véritable histoire de ces héros oubliés. ..La situation actuelle qui impose un confinement rigide, est malgré tout propice à des plages d'écriture plus denses et plus larges. Cependant, cette maigre consolation ne remplacera pas la privation d'Andalousie en ce mois d'avril et mes inquiétudes pour le mois d'août.
2019 voit enfin avec pratiquement un an de retard, la réalisation d'un projet très particulier pour moi, un livre qui a mis pour l'instant tous mes projets d'écriture entre parenthèses. « Al final de mi camino....Alsodux », vient en effet de paraître aujourd'hui. Il retrace le siècle dernier du village andalou que mon grand-père a quitté pour venir s'installer en France.
2018 sera une année très particulière. En effet, j'ai mis mes projets de romans entre parenthèses pour me consacrer à un livre qui aura pour moi une saveur très particulière. Je viens de terminer l'écriture d'un ouvrage qu'un village attend...Il s'agit ni plus ni moins de l'histoire d'Alsodux, le village de mon grand-père. Ce livre me tenait à coeur car il retrace un siècle d'histoire à travers ses habitants, ses espoirs, ses horreurs, ses joies et cette convivialité permanente qui fait le bpnheur des retrouvailles à chaque séjour au village...J'y évoque l'histoire, la géographie, l'économie, la démographie, la gastronomie au sens large, mais aussi et surtout les événements qui ont construit son histoire, la guerre d'Espagne, les différentes émigrations, les fêtes et surtout toutes ces anecdotes quelquefois tristes et souvent drôles que se racontent les anciens, le soir dans les rues, en autant de veillées ou les chaises se mêlent comme pour interdire l'accès aux voitures et laisser le temps reprendre sa place principale.......Si tous les délais sont respectés, ce livre publié par un éditeur espagnol (une première pour moi), paraîtra au mois d'aût 2018 et fera l'objet d'une présentation officielle par la mairie du village et Alméria télévision..
2017 débute par deux événements majeurs. C'est le jour de mon anniversaire à Paris, que j'ai rencontré Armonia et Violeta, toutes deux petites filles d'anarchistes venus d'Alméria, déportés en France en 1939. Elles ont en mémoire les récits de la famille éclatée dans différentes régions de France, et qui ne sera regroupée que quelques années plus tard à la Plaine St Denis, dans ce qui reste aujourd'hui baptisé "La petite Espagne". Une histoire unique qui pourrait bien faire l'objet d'un prochain ouvrage. Le deuxième point fort de ce début d'année sera la sortie du huitième ouvrage "Le destin d'Encarni Ternero Rojas". Pour cette sortie, une soirée spéciale "guerre d'Espagne" est en préparation dans un établissement proche. Le livre y sera présenté autour de la musique andalouse et d'un apéritif typiquement espagnol. Affaire à suivre.
2016 s'est achevé avec une multiplication des contacts et des manifestations diverses : deux émissions radio, une émisssion télé, une manifestation autour de la mémoire de la guerre civile près de Montpellier et deux manifestations autour de la littérature et de la poésie très émouvantes.
Haut de page